Les origines

Le Chaman, l'Animal de pouvoir et le tambour appelé "le Cheval du chaman" lui servant a voyager dans le monde des esprits

Le Chaman, l’Animal de pouvoir et le tambour appelé « le Cheval du chaman » lui servant a voyager dans le monde des esprits

Le chamanisme :

Le chamanisme est une des plus vieilles formes de spiritualité de l’humanité qui a été redécouvert grâce notamment à l’oeuvre de Michael HARNER.

Il offre à notre monde moderne une approche holistique de la vie : Retrouvons l’harmonie avec la nature et la vie qui nous entoure, prenons conscience de nos illusions, et de nos conditionnements et vivons plus au présent.

Les Chamanes voient la terre, les animaux et les hommes comme des parties d’une entité entière en évolution et ils nous mettent en garde contre notre culture occidentale matérialiste qui, partout, veut imposer sa loi du déracinement,  rompant nos liens avec les forces naturelles de la terre et du cosmos.

Le chamanisme peut nous apprendre beaucoup, il touche à la source même de notre conscience, là où s’élaborent notre attention, notre perception, notre intelligence des réalités, la structuration de nos désirs et notre créativité, enfin l’énergie de notre corps.La médecine chamanique est très riche, elle considère la maladie comme un signe de l’ignorance ou de l’oubli momentané de notre nature divine : Chacun de nous a le pouvoir et la responsabilité de se guérir, d’être son propre chaman !

Le chamanisme est donc une véritable passerelle entre la Nature et la Spiritualité qui permet un état d’harmonie entre le monde qui nous entoure et notre propre monde intérieur.

images (9)Le Rôle du chaman :

Un chaman est une personne qui interagit avec le monde normal et le monde des esprits, généralement agissant comme une sorte d’intermédiaire entre les deux. Les chamans sont courantes dans de nombreuses cultures tribales, bien que le chamanisme peut également exister dans d’autres types de culture. Le chaman est souvent responsable de la santé physique et spirituelle des gens, et peut également être appelé à invoquer les esprits de l’aide, ou de prédire l’avenir et d’interpréter les présages.

Centrale à l’idée de le chaman est le concept d’un point focal où les mondes naturel et surnaturel se connecter. Ce nœud est souvent considérée comme le centre du monde, et peut être associée à une fonction archétype – comme l’Arbre du Monde. Un chaman traverse du monde naturel dans le monde surnaturel, et doivent souvent surmonter les épreuves de certains là pour exercer une certaine puissance sur le monde des esprits. Lorsque le chaman retourne ensuite vers le monde naturel, ils ont été imprégnés de pouvoirs ou des connaissances particulières, qu’ils peuvent utiliser soit bonne ou mauvaise.

Le chemin prend un chaman est très variable, selon le contexte culturel où ils viennent. Beaucoup de personnes ont souligné que la généralisation de tous les systèmes de croyance tribale à un seul terme – Chaman – omet de prendre en considération la diversité de ces chemins peut prendre. Un chaman peut utiliser la force pour gagner leur pouvoir, littéralement le piégeage ou asservir les esprits pour faire leur soumission. Un chaman peut aussi utiliser une forme plus pacifique de la communion, l’écoute devient avec les esprits afin d’apprendre d’eux ou de demander leur aide. Certains chamans peuvent voir ce qu’ils font comme un mouvement littéral, avec leur corps physique en les accompagnant dans le monde des esprits, tandis que d’autres entreprendront leur voyage l’esprit alors que dans un état de transe, en utilisant une forme de projection astrale pour visiter le royaume des esprits.

Les pouvoirs d’un chaman possède également dépendre du contexte culturel, les compétences du chaman, et leur niveau de connaissances. Un chaman peut être en mesure de voir dans le futur et le passé, les événements et prédisant en garde contre certains cours de l’action. Un chaman peut être en mesure de guérir les maladies, souvent pensé à être provoquées par des esprits malveillants, ou même de guérir les blessures physiques plus prononcés en faisant appel à l’aide d’esprits bienveillants. Un chaman peut exercer un contrôle sur la météo, la pluie appelant à des cultures de l’eau, ou des tempêtes pour punir les ennemis. Un chaman peut voler ou se téléporter instantanément leur corps, la cause aux plantes de pousser ou de dépérir, rendre les femmes fertiles ou stériles, ou exercent un contrôle total sur leur corps par l’arrêt de leur cœur, se couper sans saignement, ou de tenir la combustion des charbons ardents dans leurs mains.

Le terme est utilisé dans un tel contexte large qu’il couvre de nombreux guérisseurs traditionnels ou des faiseurs de miracles dans les sociétés tribales. Tout système de croyance qui repose sur l’idée d’esprits invisibles qui interagissent constamment avec notre monde – esprits qui peuvent être contactés ou contrôlés par une bonne formation et le pouvoir – est essentiellement chamanique. Contrairement aux prêtres, chamans fonctionner indépendamment, peut-être l’apprentissage de leur art à partir d’un vieux chaman ou un guide spirituel.

Partager :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *